Applications et Programmes

Prévisualisation
Le Microsoft store, capture du 13/5/2020
Le Microsoft store, capture du 13/5/2020

En plus du système d’exploitation et des logiciels utilitaires fournis, il est utile d’installer un certain nombre d’applications ou logiciels sur un ordinateur.
Un logiciel est un ensemble de fichiers permettant d’exécuter un programme informatique.

Parmi les logiciels, on distingue :
les applications ou programmes : logiciels destinés aux utilisateurs comme le traitement de texte, le navigateur, etc ;
les logiciels systèmes : logiciels proches de la machine qui permettent aux applications de communiquer avec le matériel.
Le système d’exploitation est un logiciel système de base. Chaque application est développée pour fonctionner avec un système d’exploitation spécifique.


L’installation d’une application s’effectue :
soit à partir d’un CD d’installation en suivant la procédure décrite ; soit à partir d’un téléchargement sur le web : en général, un fichier exécutable est téléchargé ; son lancement installe l’application (création d’un dossier, création de raccourci, etc.) ; à la première utilisation de l’application, certaines questions permettent de personnaliser l’installation (identité de l’usager, langue par défaut, etc.).

La mise à jour des applications est souvent proposée automatiquement. A partir du moment où l’ordinateur est connecté à Internet, la mise à jour la plupart des applications installées est proposée si une nouvelle version est disponible.

Régulièrement, des « erreurs de programmation » ou bugs et des « failles de sécurité » sont mises en évidence. Les mécanismes de mise à jour du système permettent de télécharger et d’installer les correctifs ou compléments.


Faisons la distinction entre une applications et un programmes

On parle d’application quand l’installation, utilisation et la désinstallation passe par un magasin d’application comme le Microsoft store, le playstore (android) ou l’AppStore(iphone), tout à été fait pour la simplicité, par ailleurs, quand un parle d’application c’est souvent un petit logiciel monotâche (mais pas la règle).

A savoir sur les magasins d’applications :
Lorsque qu’un éditeur de logiciel veut être sur l’un d’eux, il doit passer par un processus de validation de la part du propriétaire du magasin, et c’est payant, mais non obligatoire !
On peu s’en passer sur Microsoft Windows 10, fortement conseillé sur Android (fichier APK), et obligatoire sur Ios.
Coté éditeur, c’est l’assurance d’être 100% compatible, et offre des possibilités de publicités et que l’on soit visible, et coté utilisateur, c’est la simplicité et la sécurité (une application sur un store est verifiée et certifiée sans virus). Avec ce système, il est possible de se rémunérer en laissant des espaces de publicité ou en pratiquant des micro-transactions (achat in-App de services/options)

L’utilisation des magasins d’applications offrent surtout la simplicité d’utilisation
1) Je choisis mon application
2) Je clique sur « Installer », et ça la télécharge et l’installe.
3) J’utilise l’application (que je retrouve dans mon menu « démarrer », ou via la recherche)

Note sur la vidéo : A plusieurs reprise une fenêtre est apparue pour me demander de me connecter à un compte Microsoft. Je peux m’y connecter si j’en ai envi ou non, je peux comme ça été fait ici le refuser. Si vous êtes déjà connecté, cette fenêtre n’apparaitra pas.

La 2eme méthode est surtout utilisé pour les logiciels beaucoup plus gros et souvent professionnel, mais pas que. Compte tenu du processus de sélection et de l’utilisation générale, il y a des applications qui n’existent pas sur tous les magasins. Exemple Facebook n’a pas d’application officielle sur Windows10, mais les a sur Android et Ios.

Nous allons ici installer le navigateur web Firefox, en allant le chercher sur le site officiel
Note importante, lors de l’installation d’un logiciel extérieur à un magasin d’application il y a une alerte de sécurité, c’est normal, il vous faut cliquer sur Oui

A la fin de l’installation, vous retrouverez le logiciel installé aux emplacements habituels

Retour à : Compétences Digitales Win10 > Matériel, OS et Système de fichiers